USTAO est le nouveau nom du club de tir à l'arc d'Oyonnax.
Nommé à l'origine SEL Tir à l'arc, ce changement de nom a été déclaré en préfecture le 10/04/2020.
Le club existe depuis le 6 octobre 1980.
Les premiers entrainements en salle s'effectuaient à l'ancienne piscine, et les tirs extérieurs se sont fait pendant plusieurs années à Marchon, entre 2 terrains de Football (directement entre les terrains, dans les zones de touche, sans aucune barrière de protection. Il arrivait donc régulièrement de voir passer devant la cible un ballon de foot ou de rugby !)
Suite à la construction du Hall des sports, et d'une la salle de tir, un mur de tir a été aménagé pour permettre le tir jusqu'à 18 mètres, que nous utilisons encore à ce jour.
Pour l'extérieur, afin de sécuriser un minimum le pas de tir, le terrain d'entrainement a été déplacé sur un terrain inutilisé rue Michelet, derrière un entrepôt.
La situation était un peu meilleure, mais comme le terrain n'était pas clos, il arrivait régulièrement de voir passer des gens à pieds, où que le terrain soit envahi de voitures les jours de foire, ou de salon important à Valexpo.
Ce terrain a dû être abandonné pour permettre la construction de l'actuel Intermarché.
Pendant quelques saisons, nous avons donc tiré rue Jean Mermoz (sur le parking des anciens locaux des établissements Reine), mais ce lieu a également dû être abandonné pour permettre l'aménagement des locaux des restos du cœur.
Il n'y avait, à notre connaissance à ce moment-là, plus de terrain disponible sur Oyonnax même. Mais Marius, l'un de nos membres de l'époque, nous a parlé d'un espace libre au Complexe sportif de Veyziat, à côté des terrains de Football.
Nous sommes donc allés faire un métrage de ce terrain, et proposé un plan d'aménagement à la mairie.
La mairie d'Oyonnax y a répondu favorablement, et l'a aménagé au-delà de nos attentes, en nivelant la totalité de la surface, créant une butte de terre en fond de terrain, un pas de tir goudronné, et, enfin, une clôture sur la totalité du périmètre.
Ce terrain a été inauguré le 8 juin 2013.
Nous avons demandé à la mairie de pouvoir le nommer 'Terrain Jean-Pierre Flanquart'.